Tout savoir sur l’Oktoberfest
Vous avez sans doute remarqué que les noms de nos produits sont en fait leur style. Mais, on se fait souvent demander : c’est quoi? Voici donc une petite série sur les styles de bières qu’on brasse chez LTM.
Cette fois-ci on vous présente la star de nos automnes : l’Oktoberfest!
D’abord, est-ce qu’une bière Oktoberfest est une Märzen? No…oui!
Rapidement dit, l’Oktoberfest est en quelque sorte l’évolution historique de la Märzen.
☝️Caractéristiques générales
– Entre 5 et 6% d’alcool
– De couleur allant de pâle à ambrée
– Goût axé sur les malts (la plupart du temps, Vienna et Munich)
– Houblonnage modéré
☝️Un brin d’histoire
Le nom Oktoberfest, comme vous l’aurez deviné, vient du très populaire Festival Allemand qui a vu le jour au début des années 1800.
À l’époque, on servait de la Märzen à l’Oktoberfest : une bière brassée en mars qui était en maturation à froid (lagering) tout au long de l’été et qui était prête pour l’automne. Elle était brassée avec des malts bien grillés et donc, d’un ambré plutôt foncé.
Avec la popularité grandissante du festival, les gens se sont mis à nommer cette bière Oktoberfestbier. Et comme avec la technologie la bière n’a plus besoin d’être brassée au printemps, elle n’est plus nécessairement brassée au mois de… märzen et ne porte donc plus très bien son nom 😉
Techniquement, on pourrait choisir de nommer n’importe quelle bière servie à ce festival comme Oktoberfestbier… oui, mais non. Cette appellation est en fait réservée aux bières faites pour le festival, directement à Munich. Les autres ne peuvent pas avoir le suffixe « bier ». Ensuite, la grande majorité des bières Oktoberfest brassées en Amérique sont en fait, des Märzen. Un peu mêlant!
La version de cette bière qui est servie de nos jours au festival en Allemagne est un peu plus pâle (Festbier) que ce que les Américains (et probablement canadiens) considèrent comme étant une Oktoberfest, dû à l’utilisation de malts plus pâles eux aussi.
☝️Apparence
Du côté des Amériques, l’Oktoberfest est une bière d’une couleur allant d’un ambré orangé à rousse. La version LTM, ayant un srm de 14, se trouve plutôt du côté foncé de ce spectre.
☝️Nez
Au nez, on perçoit une intensité modérée des malts Allemands, rappelant le pain légèrement grillé. On ne sent pas particulièrement le houblon.
☝️Goût
Le goût initial du malt peut paraître un peu sucré, mais en finale on a une bière un peu plus sèche que ce que l’on pourrait penser. On ne goûte pas vraiment les aromatiques du houblon, peut-être une pointe de son amertume, mais définitivement pas son côté résineux ou fruité. Il apporte plutôt une balance d’amertume servant à couper le sucre des malts.
Comme pour le nez, au goût on va retrouver majoritairement des saveurs de pain grillé. Le goût malté doit être bien présent, le côté caramel, plus doux. On peut sentir un peu l’alcool, mais ça ne devrait pas être une pointe tranchante. Cette bière aura plutôt des arômes de caramel, de biscuit et de pain.
☝️Fun fact
La célébration qui a donné naissance au festival Oktoberfest (et par le fait même la bière) est en fait le mariage du prince Ludwig von Wittelsbach et Therese von Sachsen-Hildburghause, qui a eu lieu à Munich en 1810. La fête aurait duré 5 jours! Un party si mémorable qu’on a décidé d’en faire un événement annuel qui dure encore aujourd’hui!
Qu’on l’appelle Oktoberfest ou Marzen, chose certaine est que chez nous, l’ « Okto » est une tradition qu’on compte garder encore longtemps! Nous en aurons d’ailleurs au menu aux festivals d’automne. Venez y goûter et festoyer avec nous.
Prost!