À Propos de la Micro Brasserie Les Trois Mousquetaires

L’histoire de la microbrasserie Les Trois Mousquetaires

La microbrasserie Les Trois Mousquetaires a été fondée en juin 2004 suite au rachat d’Express-Broue, une petite brasserie qui était située à Saint-Eustache.

Les trois nouveaux propriétaires étaient d’anciens collègues chez Imperial Tobacco qui partageaient l’ambition de devenir entrepreneurs suite à la fermeture de l’usine. Puisqu’ils étaient tous domiciliés sur la rive-sud de Montréal, l’entreprise a déménagée ses opérations dans la ville de Brossard.

La nouvelle microbrasserie propose à ses débuts une bière blonde (D’Artagnan) et une bière rousse (Aramis) qui ont  la particularité d’être brassées avec une levure lager, ce qui est peu commun sur la scène brassicole québécoise.

En 2006, suivant l’intérêt grandissant de la clientèle pour les bières de dégustation, la microbrasserie Les Trois Mousquetaires commence à offrir des bières haut de gamme aux saveurs plus complexes en explorant principalement des styles provenant d’Allemagne, alors peu représentés sur le marché.

En 2008, Les Trois Mousquetaires qui proposent maintenant une quinzaine de bières différentes, met son image de marque au goût du jour en arborant un style plus épuré et prestigieux. Les bières sont désormais offertes en  trois gammes différentes, soit Régulière, Série Signature et Grande Cuvée et sont nommées selon leur couleur ou leur style.

À la même époque, l’entreprise développe de plus en plus sa philosophie d’utiliser des matières premières du Québec.  Travaillant de près avec les malteries Frontenac à Thetford Mines et Maltbroue à Témiscouata-sur-le-Lac,  Les Trois Mousquetaires entreprend de convertir petit à petit ses recettes avec des malts du Québec.

Au mois de mai 2011, l’entreprise déménage de quelques centaines de mètres sur le boulevard Matte à Brossard dans un local trois fois plus grand afin de poursuivre la croissance de l’entreprise.

Suite au déménagement, la microbrasserie Les Trois Mousquetaires rayonne dans plus de 500 points de vente à travers la province de Québec et commence à exporter en Ontario, dans l’Ouest Canadien, aux États-Unis et en Australie.

À l’été 2012, Les Trois Mousquetaires procède à une nouvelle refonte de son image de marque afin d’afficher la mention «Brassées avec des Malts du Québec» et innove en proposant l’étiquette arrière la plus détaillée en information sur le marché.

En 2014, la microbrasserie souligne son 10e anniversaire et poursuit sa croissance au Québec, au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Brésil.