Nos Nouvelles
Tout savoir sur la Gose
31 mars ,2023

Tout savoir sur la Gose

Vous avez sans doute remarqué que les noms de nos produits sont en fait leur style. Mais, on se fait souvent demander : c’est quoi? Voici donc une petite série sur les styles de bières qu’on brasse chez LTM.

On commence cette semaine avec la petite dernière à être sortie et probablement le style le plus connu : la Gose.

☝️Caractéristiques
Ce style de bière se caractérise par :
– son côté acidulé qui s’apparente au citron
– l’ajout de coriandre et un côté légèrement herbacé
– son goût salé
– l’utilisation du blé pour environ 50% des grains contenu dans la bière.

Ce sont surtout ces deux dernières caractéristiques qui définissent la Gose. Il s’agit aussi d’une bière qui a généralement un faible degré d’alcool; entre 4 et 5%.

Son goût salin est atteint par l’ajout de sel au processus de brassage et son côté suret, quant à lui, provient d’une technique de sûrissement en cuve appelée « kettle sour », une façon de surir la bière rapidement, en utilisant la chaleur et des bactéries lactiques.

☝️Un brin d’histoire
La bière Gose est originaire de la région de Goslar en Allemagne au 13e siècle. Ensuite, le style a tellement grandi en popularité dans l’est de l’Allemagne, dans la région de Leipzig plus précisément, que les brasseries locales se sont mises à copier le style. Vers la fin des années 1800, le style Gose est devenu le style « officiel » de la région, dû aux multiples Gosenschänkens (tavernes à Gose) dans la ville.

Originalement, les bières Gose étaient fabriquées par fermentation spontanée, contrairement à la méthode contemporaine de kettle sour.

Aujourd’hui, plusieurs microbrasseries ont adopté le style, et l’ont modernisé par l’ajout de fruits à la bière, en faisant des bières rafraîchissantes et légères.

☝️Apparence
Les bières de style Gose sont généralement d’une couleur jaune à doré plutôt foncé, tout dépendant de la filtration. Elles sont généralement assez pétillantes.

☝️Nez
Au nez, on perçoit très bien le malt et une odeur rappelant le pain au levain, étant donné l’utilisation du blé. Les arômes fruités comme la pomme et la poire peuvent être de légers à moyens. L’ajout de coriandre quant à lui produit un goût qui rappelle le citron. Bien que la bière ait un côté salin, ça ne devrait pas être un goût qui prend le dessus, mais devrait plutôt offrir une impression de fraîcheur, rappelant l’eau de la mer.

☝️Goût
Le côté suret de la Gose est généralement bien présent sans être exagéré. On peut percevoir des notes fruitées comme mentionnées plus haut et de subtiles notes d’agrumes. Ce style de bière contient généralement très peu de houblon, et donc, l’amertume associée aux houblons est absente. L’acidité est plutôt ce qu’on recherche et balance bien les goûts citronnés, salés et maltés. Le plus gros de l’acidité est généralement perçu en fin de gorgée, ce qui offre une bière fraîche, « crisp » et définitivement pintable!

☝️Fun fact
Savais-tu que le style Gose a failli disparaître au moins 3 fois dans l’histoire récente?

Déjà, cette bière a perdu en popularité au fil des siècles jusqu’aux années. Vers la fin des années 1930, il n’y avait plus qu’une brasserie qui produisait de la Gose en Allemagne et celle-ci a fermé ses portes à cause des répercussions de la 2e guerre mondiale. Heureusement, un ancien employé de cette dernière brasserie, Friedrich Wurzler, connaissait la technique de production de la Gose. Il a ramené le style et a légué la recette à son beau-fils. En 1966, ­la production a cessé une autre fois, lors du décès de ce dernier.

Dans les années 1980, Lothar Goldhahn a voulu raviver les Gosenschänkens et par le fait même ramener la production de Gose. C’est en 1986 qu’il a enfin pu ramener la production de Gose, après plusieurs tests.

Croyez-le ou non, la Gose a encore disparu en 1988, mais pour une brève durée.

Le style a depuis pris de la popularité en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis, entre autres, et est maintenant bien connu et brassé par plusieurs brasseries contemporaines.

Même si le parcours de ce style de bière n’a pas été facile, on est bien contents que la recette ait perduré dans le temps! C’est une parfaite bière de soif de terrasse, à boire entre amis autour d’un bon repas, et on est fans :)

 

Découvrir plus d'articles des Trois Mousquetaires