Expérimente le cellier bières – Dernière partie
Voici notre 3e partie sur l’exploration du cellier bières. Si tu n’as pas lu la partie 1 et la partie 2, on te suggère d’aller les lire d’abord.
Quand et comment déguster les bières
Avant de commencer la dégustation, il est intéressant de choisir une façon de garder la trace de ton inventaire, que ce soit à l’aide d’un journal, ou tout simplement d’un document Excel.
Aussi, comme on proposait dans la première partie, on te suggère de te procurer plus d’une bouteille des bières que tu fais vieillir. Pourquoi? Pour pouvoir avoir une idée de ce qu’elles goûtent fraîches vs vieillies. Parce que même si l’on parle d’une même bière, les chances sont qu’une même bière (exemple Porter Baltique) fraîche de 2019 soit légèrement différente dans sa version fraîche en 2022. N’hésite pas à prendre beaucoup de notes lors des dégustations pour pouvoir faire de meilleures comparaisons.
Combien de temps faire vieillir une bière?
Le nombre d’années que l’on peut faire vieillir une bière dépend de bien des critères, mais en général, selon les styles on peut avoir une idée. Ensuite, ça dépend aussi de tes goûts et surtout, des recommandations du brasseur. Par exemple, comme on en parlait dans les 2 premières parties, nos suggestions sont inscrites sur chacune de nos bières.
Voici un petit tableau selon nos produits :
Stout, Weizenbock, Doppelbock, Réserve de Noël, Déjeuner Impérial, Porter Baltique ÉS: 3-5 ans
Porter Baltique, Cuvée Vidal : 2-3 ans
Saison Brett, Cuvée Chardonnay : 1-2 ans
Après, il y a des bières qui peuvent très bien tenir la route après 10 ans, même. Encore une fois, question d’exploration et de tests!
Dégustations verticales
Mais qu’est-ce que c’est que ça? Non, ce n’est pas parce que ta bière a été entreposée debout ou que tu dois être à la verticale pour boire ta bière…tudum tss!
En fait, c’est de déguster les produits par « catégories ».
Verticale de plusieurs années
C’est quand on fait la dégustation d’une même bière, mais d’âge différent. Par exemple, une verticale de 3 ans de Porter Baltique Édition Spéciale. On pourrait déguster la PBÉS 2022, 2021 et 2020. Ce style de dégustation permet de constater l’évolution et les changements dans les arômes et saveurs à travers le temps, mais également à travers les différent millésimes
Verticale de styles
Dans ce cas-ci, on dégusterait des bières de différentes brasseries, mais de même style. Par exemple, on pourrait faire une verticale de Stouts. Elles peuvent être vieillies ou pas. L’idée ici est plutôt de découvrir les différentes variations d’un même style.
Verticale de variantes
Ce type de verticale peut bien se prêter dans le cas où une brasserie produirait plusieurs variantes d’un même produit. Par exemple, Déjeuner Impérial, Déjeuner Impérial à l’érable et Déjeuner Impérial au café. Ici, le but est de découvrir ce que les différents ingrédients apportent à la même recette.
Il existe probablement autant de types de verticales que de types de bières. L’idée, c’est de déterminer ce qu’on souhaite découvrir et explorer et de se créer une sélection.
Commencer par la plus récente ou la plus âgée?
Dans quel ordre déguster les bières? Il n’y a pas de règle à proprement parler. Souvent, on va proposer de commencer par celles pour lesquelles les arômes sont plus doux et terminer par les goûts les plus prononcés. On aime bien y aller de la bière la plus récente à la plus âgée, de cette façon on peut bien découvrir les changements que le temps apporte. Mais la réalité est que tu feras très probablement des aller-retours entre les bières pour bien les comparer.
Laisse ta bière reposer
Même si tu l’as entreposée debout, les chances sont que, quand tu as déplacé la bouteille de ton « cellier maison » vers le frigo, les sédiments se sont déplacés dans le liquide. Laisse-leur le temps de retomber vers le fond pour en limiter la quantité dans ta bière, et n’oublie pas de verser doucement!
On fait la dégustation dans quel type de verre?
Idéalement dans des verres pareils pour chaque bière, puisque la physionomie du verre peut changer la perception des arômes et saveurs en fonction des courbes et de la grosseur de l’ouverture. Choisir de petit verres est une bonne idée, quitte à les remplir à nouveau.
Déguste en bonne compagnie
Au bout du compte, le but de tout cet exercice de vieillissement des bières, c’est d’avoir du plaisir et de faire des découvertes. C’est toujours plus chouette en discutant en bonne compagnie. Plusieurs de nos bières sont en formats 750 ml, justement dans cette optique! Partagez !
Petit moment « on prend soin de toi » ❣️
N’oublie pas, cette dégustation sera sans doute constituée de bières assez fortes en alcool. Fais attention à la quantité, prévois-toi de l’eau et des grignotines, on ne voudrait pas que tu aies trop mal à la tête le lendemain!
On espère que tu as trouvé toutes les informations nécessaires pour tenter l’expérience! Si jamais tu as d’autres questions sur le sujet, n’hésite pas à venir nous voir ou à nous écrire.
Bonne dégustation!