Nos Nouvelles
Lait de poule à la bière Noire
15 December ,2018

Lait de poule à la bière Noire

Lait de poule à la bière Noire
(Par la chef Myriam Chandonnet)

Le lait de poule est une boisson à base de lait, de crème, de sucre et de jaune d’œuf parfumée à la noix de muscade ou à la cannelle. L’origine du lait de poule est incertaine. L’une des hypothèses veut qu’il provienne d’une boisson médiévale servie dans la Grèce antique qu’on appelait «le posset» et à laquelle on prêtait des vertus reconstituantes… probablement parce qu’il y mettait de la bière!

La chef Myriam Chandonnet propose une version actualisée de cette recette avec notre bière Noire.

Ingrédients
— 800ml de lait
— 200ml de crème 35%
— 4 jaunes d’œufs
— 3oz caramel de bière
— Quelques gouttes de vanille
— 1 pincée de cannelle et muscade

Caramel de bière noire :
— 500ml sucre
— 341ml bière noire (1 bouteille)

Préparation

Commencer par le caramel. Cuire votre sucre avec un peu d’eau (juste assez pour mouiller le sucre). Quand le sucre commence à colorer, décuire avec la bière et fouetter. *Attention de ne pas vous brûler avec la vapeur. Laisser refroidir complètement au frigo.

Mettre le lait et la crème à chauffer dans une casserole, avec la vanille et les épices. Dans un bol à part, fouetter les jaunes d’œufs avec le caramel de bière. Verser la crème et le lait chauds sur le mélange d’œufs, tout en fouettant pour ne pas choquer le mélange. Remettre le tout dans la casserole, et chauffer jusqu’à 80 degrés Celsius en mélangeant constamment à la cuillère de bois. Retirer du feu et verser dans un autre contenant pour arrêter la cuisson. Refroidir, servir froid sur quelques glaçons.

Trucs du chef

Quand vous faites votre caramel, ne jamais le mélanger avec un ustensile entre l’instant où il bout et le moment où vous ajoutez la bière, sinon le sucre cristallisera.

Si vous n’aimez pas la bière noire, une bière brune sucrée ferait l’affaire. En revanche, l’amertume de cette bière noire, qui rappelle la fève de cacao crue, se marie parfaitement au sucré de la boisson. Ajoutez une once de Baileys pour un digestif parfait!

Découvrir plus d'articles des Trois Mousquetaires