Nos Nouvelles
Bières « Cuvée », fermentées avec des fruits !
10 April ,2020

Bières « Cuvée », fermentées avec des fruits !

Cuvée Vidal

En novembre dernier, une nouveauté voyait le jour chez LTM. Il s’agissait d’une bière toute spéciale brassée avec du marc de raisin (de cépage Vidal) : la Cuvée Vidal. Une première expérience avec les rejets provenant d’autres productions (le marc de raisin étant les peaux des raisins, rejetés après leur pressage pour la fabrication du vin) fut un véritable succès ! LTM a donc dernièrement, créé deux autres bières fermentées avec des levures naturellement présentes sur des fruits ! La Cuvée Marquette-Frontenac et la Cuvée CRYO, ont vu le jour en février et, mai (respectivement).

Cuvée Marquette-Frontenac

Cette ale « barriquée » au marc de raisin Marquette et Frontenac (des cépages rouges), a été fermentée avec une levure vinicole, ensuite affinée pendant 9 fois en fûts de chêne, et a finalement macéré sur ce fabuleux marc de raisin provenant du vignoble Le Chat Botté (www.vignoblelechatbotte.com). La couleur rouge du raisin donne à cette bière une magnifique robe rosée-orangée. Légèrement acidulée, elle est vineuse et boisée. On remarque un petit côté sauvage apporté par les levures naturelles du fruit. On décèle très bien le raisin, ainsi que des notes de fraise et de cerise !

Cuvée CRYO

Celle-ci, se diffère des deux « Cuvée » précédentes, car elle a été brassée et fermentée avec un moût de pomme cryoconcentré provenant de la Cidrerie CRYO (www.cidreriecryo.com). Il s’agit d’une magnifique mise en valeur du terroir québécois : pommes du Québec, malts et houblons du Québec : un produit unique et local ! Cette ale « barriquée », offre des saveurs acidulées, un délicieux goût de pomme ainsi qu’un petit côté boisé et sauvage qui n’est pas piqué des vers !

Découvrir plus d'articles des Trois Mousquetaires